Exposition « Lumière ! Le cinéma inventé »

Du 23/11/2019 au 06/09/2020, tous les jours de 10h à 18h, sauf lundi et mardi 14:00-18:00 .

De la première salle de projection reconstituée à la diffusion exhaustive des 1422 films. De la maquette du site originel des usines Lumière à des jouets optiques du 19e siècle. Entre affiches, autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au cœur de la créativité des Lumière.

L’épopée du cinématographe est le fil conducteur de l’exposition. Cette prouesse technique est à la fois le point d’aboutissement de tentatives antérieures et acte fondateur d’une pratique artistique qui révolutionne encore aujourd’hui notre vision du monde.

Le geste de Louis Lumière relève d’une inspiration créatrice, d’un imaginaire et d’une vision du monde inestimables. Le cinématographe va d’emblée imposer ses univers à une foule active. En se posant des questions de mise en scène, en inventant des sujets dont des centaines de réalisateurs reprendront l’inspiration, en envoyant des opérateurs aux quatre coins du monde, Lumière agissait en cinéaste.

Les frères Lumière ont ouvert avec leurs films une véritable fenêtre sur le monde, témoignant de la vie quotidienne de l’époque.

Retour à la liste