Exposition Alain Le Foll, maître de l’imaginaire

Du 26 juin 2021 au 02 janvier 2022

Malgré la brièveté de sa carrière, Alain Le Foll (1934-1981) est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs français des années 1960-1970.
A l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition, l’exposition qui lui est consacrée au Palais Lumière d’Evian permettra de redécouvrir l’œuvre de cet artiste singulier.

Dès 1958, Alain Le Foll s’orienta vers une carrière de graphiste et participa à plusieurs campagnes publicitaires. On se souvient de celle pour l’eau d’Evian, l’Eau vraie qui a donné lieu à un film d’animation d’Alexandre Alexeieff, ou de la geisha de la campagne Obao, bain de mousse à la japonaise. Il noua également une collaboration avec Robert Delpire qui avait créé une maison d’édition et une agence de publicité.
Parallèlement, Alain Le Foll se consacra à l’illustration. Il collabora avec de nombreux magazines en France et à l’étranger, dont Elle. Il travailla aussi pour l’édition : en 1964, il signa les dessins de C’est le bouquet !, un album qui a marqué l’histoire de l’édition enfantine. Il dessina aussi des motifs de tissus, des céramiques, des pochettes de disques, des papiers peints.
A côté de ces travaux de commande, Alain Le Foll développa un œuvre personnel, délaissant progressivement son activité d’illustrateur : dans ses dessins il donnait la prééminence au trait. Il créa des lithographies à l’atelier Wolfensberger, en Suisse. Il laissa libre court à son imagination, créant des formes fantastiques mêlant le minéral et l’organique.

Retour à la liste