Cette exposition réunit une quarantaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Époque » à la seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, du continent africain à l’Orient lointain.
Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes ! Qui encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin. L’accès à l’enseignement des académie privés et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, permet aux artistes femmes :
- d’acquérir un statut professionnel
- d’obtenir des bourses de voyage
- des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales.
Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage en Afrique du Nord.
À partir des années vingt, ce sont les territoires de « la plus grande France » qui invitent de nombreuses artistes aux voyages. Loin du monde occidental, de l’Afrique équatoriale à Madagascar, jusqu’à la péninsule indochinoise. D’autres s’aventurent jusqu’au Tibet et dans les régions reculées de l’Inde et de la Chine.
Avec quelques 200 œuvres présentées, peintures, sculptures, dessins, affiches, photographies.
Cette exposition invite à un voyage inédit dans le temps et l’espace d’un monde désormais révolu.
Une programmation de films accompagne l’exposition.